Pourquoi l’un des plus grands hôtels de Norvège a investi dans le VTT : Interview du directeur. English version included.

RSS Posté le 12 décembre 2016

[English version included ] Le VTT génère des retombées économiques. C’est bien de le dire, mais c’est mieux de le prouver ! On prend exemple sur un cas d’école : le Radisson Blu à Trysil en Norvège, l’un des plus grands hôtels du pays, situé proche des parcours que nous avons développés avec la station depuis 2 ans.

Nous avons demandé à Pontus Åkesson, directeur général de l’hôtel, quels sont les impacts qu’il a constatés, et la manière dont cela influe sur la saison estivale. Il est enthousiaste, et nous explique cela ! Action !

Mountain biking generates positive economic impacts. It’s a good thing to say it, but it’s even better to prove it ! Let’s take a textbook case : The Radisson Blu Resort Trysil, in Norway, is one of the biggest and leading hotel resort in the country. It’s located just next to the new mountain bike trails we’re developing with the locals since 2 years. We asked Pontus Åkesson, the general manager, what he saw and the way it can change the vision he has for the summer activity in his hotel. He’s enthusiastic, and explain us why ! Action !

English version below

BikeSolutions : Pouvez-vous nous présenter le Radisson Blu de Trysil en quelques mots et nous donner quelques chiffres clés sur les saisons d’été et d’hiver avant que la Trysil Bike Arena ne se développe ?

Pontus Åkesson :Le Resort Radisson Blu est l’un des plus grand et principaux hôtels de Norvège. L’hôtel a ouvert ses portes en décembre 2008, il dispose de 210 chambres et 43 appartements de prestige. Au total, c’est près de 1000 lits qui sont disponibles. Le Radisson Blu offre de nombreuses prestations : un spa, un espace aqua-ludique, un bowling ainsi que différents concepts de bars et restaurants. Pendant la haute saison, de novembre à avril, le taux d’occupation est en moyenne de 75% avec environ 80 000 nuitées sont vendues. Durant la période estivale, de mai à octobre, l’occupation était de 20% en 2014 pour 20 000 nuitées.

 

Pontus Åkesson, General manager Radisson Blu Trysil

Pontus Åkesson, General manager Radisson Blu Trysil

 

Quand BikeSolutions a présenté le Masterplanning de la Trysil Bike Arena en 2013, vous avez été de ceux qui ont soutenu le projet pour qu’il puisse voir le jour. Pourquoi ?

Nous avions besoin que nos clients aient une vraie raison de venir à Trysil et donc dans notre hôtel en été. En hiver c’est simple, nous sommes la plus grande station de ski alpin de Norvège. Nous avons compris que le marché et l’intérêt pour le VTT grandit partout en Norvège et en Europe. De plus, nous étions convaincus que concevoir une offre de VTT pour les familles serait un complément parfait de l’activité hivernale ou nous sommes déjà orientés vers le même type de clientèle, et connus pour cela.

 

Combien d’argent avez-vous investi dans le projet ainsi que dans l’hôtel pour améliorer l’accueil des vététistes ? (lavage des vélos, zones de stockage…)

Jusqu’à maintenant nous avons investi 800.000 couronnes (environ 89.000€)  dans le projet pour la construction des itinéraires de la Trysil Bike Arena. Nous avons aussi investi 100.000 couronnes (environ 11.000€)  pour les équipements de lavage et stockage des vélos. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’office de tourisme de Trysil sur les aspects marketing et information en injectant 150.000 couronnes (16.500€) pour cela, en plus de notre contribution annuelle.

 

Radisson Blu resort, Trysil

Radisson Blu resort, Trysil

 

Quel était le résultat attendu pour votre hôtel ?

Quand nous avons débuté le projet, en 2014, nous avions comme objectif d’augmenter le nombre de nuitées chaque été. Pour 2016, l’objectif était d’avoir 4 000 nuitées supplémentaires.

 

Finalement, quels sont les résultats de 2015 et de 2016 comparés à ceux de 2013/2014 en termes de nombre de visiteurs et de chiffre d’affaires pour l’hôtel ?

Durant l’été 2016, de juin à août, nous avons fait 5 500 nuitées supplémentaires,  soit une augmentation de 70% par rapport à 2014. Le chiffre d’affaires global a augmenté d’environ 85%. C’est au-delà de ce que nous espérions.

 

L'hôtel a investi dans un "skills course", un mini bike park dans son jardin.

L’hôtel a investi dans un « skills course », un mini bike park dans son jardin. The Hotel invested in a skills course in its backyard.

 

Comment décririez-vous les visiteurs qui viennent spécialement pour faire du VTT à Trysil ?

La plupart de nos clients sont des familles norvégiennes, mais aussi, de plus en plus des familles suédoises.  Environ 80% d’entre eux font partie du même type de clientèle que celle que nous avons en hiver : des familles. Les autres clients sont des personnes qui viennent seules, en couple ou en groupe d’amis, entre 25 et 50 ans. Nous avons également des clients qui viennent à l’occasion d’évènements VTT de Trysil.

 

Des super parcours accessibles à 2 pas de l'hôtel.

Des super parcours accessibles à deux pas de l’hôtel. Stunning trails accessible just next to the hotel.

 

En quoi les résultats de 2016 vont-ils influencer votre vision sur l’activité estivale de votre hôtel pour l’avenir ?

Pour la première fois, nous avons une vision d’avenir très positive de l’activité estivale. Nous croyons fermement que nous pouvons encore augmenter l’occupation de l’hôtel et les revenus sur cette période. Pour nous, c’est aussi très positif de pouvoir embaucher du personnel à l’année. Donc bien sûr, nous allons continuer à soutenir le projet de la Trysil Bike Arena, avec de l’argent, mais aussi du temps.

 

 Un dernier mot pour ceux qui lisent ces lignes ?

#WELOVEBIKES 🙂 On espère vous voir bientôt à Trysil !

ENGLISH VERSION :

BikeSolutions : Can you present us Radisson Blu Trysil in a few words and few numbers, in winter, and summer till we started the Trysil bike arena program?

Pontus Åkesson : Radisson Blu Resort Trysil is one of the biggest and leading Resort Hotels in Norway. The Hotel opened in December 2008. The hotel has 210 rooms and 43 private owned prestige apartments. In total ca 1000 beds. The hotel can also offer a SPA, adventure pool, and a bowling area, and several different restaurant and bar concepts. During the high winter season from 1of November until end of April, the occupancy is in average 75 percent and welcomes ca 80.000 guest nights. In the summer period from the 1th of May until end October the occupancy were in 2014 20 % and ca 20.000 guest nights.

 

When BikeSolutions presented the masterplanning in 2013, you were among those who pushed to make the project happen : Why?

We needed to have a clear reason to travel to Trysil, and our hotel in the summer period. Compared to the very clear product we have during the winter season as Norway’s largest Alpine skiing destination. We saw that the market and interest for trail Mountain Biking were increasing a lot in Norway and Europe. We also believed that if we could build a Bike Park for the family segment, that would be a perfect match for the same segment and travelers we have in the winter time with activity oriented families.

 

Une pumptrack à 2 min en vélo de l'entrée de l'hotel.

Une pumptrack à 2 min en vélo de l’entrée de l’hotel. The pumptrack is just 2 min away from the hotel entrance.

 

How much money did the hotel invested in the project, and how much did it invest in the hotel to enhance biking welcomeness (bike was, storage room ect…).

We have invested approximately 800 tnok in the project for building trails in the Trysil Bike Arena project. We have also invested ca 100 tnok in bike wash and bike storage. We also work close with the Destination Company in Trysil with marketing and information and put in an extra 150 tnok in summer marketing for Trysil Bike Arena, on top of our contribution to the Destination Company.

 

What were the result expected for the hotel?

When we started the project in 2014 we had a goal to get 4000 new guest nights from the biking segment in the 2016 summer period.

 

Finally, what are the results in 2015 and 2016, compared to 2014/2013, both in terms of visitor number and general income?

 During this summer in 2016 from June to august we increased the number of guest nights compared to 2014 with 5500 guest nights up 70%. The overall revenue went up with approximately 85%.

 

Le flowtrail de 7km Magic Moose a compté plus de 50.000 passages cet été 2016, il a aussi contribué au succès global du produit VTT de TRysil

Le flowtrail de 7km Magic Moose a compté plus de 50.000 passages cet été 2016, il a aussi contribué au succès global du produit VTT de Trysil. The 7 km Magic Moose flowtrail has welcomed more than 50.000 riders this summer, contributing to the general success of the project.

 

How would you describe the visitors that come especially for mountain biking in Trysil?

Most of our guests are families from Norway but we are also increasing from Sweden. I belive 80 % are the same segment as in the winter time and the activity oriented family segment. The rest are individuals, couples ore group of friends in the age between 25-50. We also get some travelers true bike events in Trysil.

 

How the 2016 results will influence you vision of the future regarding summer business for the hotel?

For the first time we have a very positive vision for the summer period. We strongly believe that we can continue to increase our occupancy and the revenue. We also see a positive effect to be able to hires more staff on a full year contract. So we will for sure continue to support the Trysil Bike Arena project with both money and time.

 

One last words for those who read those lines?

#WELOVEBIKES 🙂 and hope to see you in Trysil soon.

 

 

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