La première pumptrack en enrobé de France à Willgottheim (67)

RSS Posté le 17 juin 2015

BikeSolutions vient de réaliser la première pumptrack en enrobé de France, dans un petit village Alsacien, Willgottheim, à 20 minutes au nord de Strasbourg. Ce type de Pumptrack n’a que des avantages. Explications.

Avant de revenir sur l’origine de ce projet, quelques petites généralités à savoir:
Une pumptrack, c’est un parcours en boucle, composé de bosses et de virages relevés qui vont permettre au pratiquant de gagner de la vitesse et de prendre du plaisir sans donner un seul coup de pédale! Et ça fonctionne! Le principe est simple: on allège le vélo à l’approche d’une bosse, et on pousse dès qu’on aborde une descente : on « pompe » sur la piste, ce qui en anglais donne Pump-track. Nos cousins québécois utilisent parfois l’appellation « circuit de pompe » également…

Vue générale de la pumptrack ! Photo BikeSolutions

Vue générale de la pumptrack ! Photo BikeSolutions

 

Une pumptrack telle que nous les concevons chez BikeSolutions est adaptée aussi bien à un enfant de 4-5 ans, qu’à un pilote pro ! Avec l’apport d’une solution en enrobé, comme sur nos routes, le spectre des pratiques ne reste plus uniquement réservé aux VTT et BMX, il devient possible de la parcourir en rollers, en skate, et en trottinette ! De quoi réellement concevoir un parcours ludique, fun,  tous publics et toutes pratiques!

Whop, whoop, whoooop ! Photo BikeSolutions

Whop, whoop, whoooop !
Photo BikeSolutions

 

Une pumptrack peut facilement trouver sa place à côté d’un skatepark, d’une zone de loisir ou d’un espace sportif! Toutes les formes et surfaces sont imaginables, bien loin des dimensions strictes et parfois contraignantes d’autres activités. Que ce soit pour un aménagement ouvert à tous dans une grande ville ou un petit village, une pumptrack en enrobé représente l’une des solutions idéales, et relativement peu onéreuse.

Au milieu : un pommier, d'où le surnom de cette Pump Track : "Pomme track" ! Photo BikeSolutions

Au milieu : un pommier, d’où le surnom de cette Pump Track : « Pomme track » ! Photo BikeSolutions

 

Mais revenons sur cette première. A l’origine du projet : un groupe de jeunes vététistes et bmxeurs du village de Willgottheim comptant 1000 habitants. Il y a bien 2 ou 3 vraies pistes de BMX dans la région, mais rien pour rouler facilement après l’école ou les week-end… Les plus motivés de ce groupe décident de saisir papier et stylo, et rédigent une lettre a leur Maire… Quelques réunions municipales plus tard, les élus se tournent vers BikeSolutions pour que dans un premier temps, nous venions étudier ce qui serait faisable, et à quel prix, sur cette commune.

Il y a du flow ! Photo BikeSolutions

Il y a du flow ! Photo BikeSolutions

Dix mois plus tard, l’équipe de BikeSolutions débarque pour démarrer la construction de bike park de Willgottheim, qui sera composé d’une belle pumptrack en enrobé (du goudron quoi!) de 180m de long, ainsi que d’une zone de bosses de dirt pour ceux qui veulent davantage de sensations et de sauts. En moins de 3 semaines de travail, la première pumptrack en enrobé de France est née! Dès le premier soir après l’ouverture, une dizaine de gamins tournent, s’amusent, rient et savourent ce nouveau terrain de jeu! Ils ne seront pas les derniers !

Bientôt une vidéo !

Vous voulez aussi une pumptrack en enrobé « made by BikeSolutions »? Contactez nous !