Enquête publique Norme pistes VTT de descente

Ca y est ! Enfin ! Après de nombreux débats et de nombreuses réunions, le projet de norme définitif sur les pistes de VTT de descente est sorti. Il est en ce moment même en enquête publique. Passons en revue les principaux changements !

Précisons tout d’abord que l’enquête publique dure un mois, et la période sera finie au 31 décembre. Pour la consultation intégrale du texte et pour faire vos commentaires, contactez directement AFNOR.

1.Changements dans le tableau de difficulté.

Il a été sujet à de nombreux débats, et propose aujourd’hui un nouveau niveau de difficulté, double noir « élite ». Sa représentation sur les panneaux sera un damier noir et blanc, comme ci dessous, par exemple :

Exemple de panneau de balise de niveau Elite

Le nouveau tableau de difficulté ne comporte plus certaines des anciennes restrictions inapplicables et inappropriées, mais propose de nouveaux garde-fous, notamment pour les pistes vertes.

2.Changements dans la signalétique.

Le texte a changé pour éviter d’imposer aux maîtres d’ouvrages des panneaux trop laids tels qu’ils étaient imposés dans le premier texte expérimental. Ainsi, aujourd’hui la liberté est beaucoup plus grande même si l’obligation d’indiquer le départ des pistes, leur fin et leur aires de repos (par exemple) reste d’actualité.

La nomenclature des panneaux « danger » a également changé. 5 pictogrammes seulement ont été normés (croisement VTT, forte pente, passage étroit, saut à réussite obligatoire et danger général). Cela a été fait dans un souci d’harmonisation. Pour tout autre danger, il faudra utiliser le pictogramme de danger général, éventuellement accompagné d’un panonceau explicatif.

Exemple de panneau « Danger » générique

3. Épuration du texte.

Le précédent texte comportait beaucoup de passages relevant du conseil ou de l’ingénierie, qui étaient très incomplets, voire faux. Tous ces passages ont été supprimés.

En quelques lignes, voilà les changements principaux. Les mots d’ordres des réunions ont été l’harmonisation, la simplification et la sécurité maximum tout en bridant le moins possible la créativité extraordinaire dont nous, aménageurs, disposons, pour le plus grand plaisir des vététistes !

Donc on le rappelle pour tous les gens concernés : pour lire le texte entier et faire vos remarques, il faut contacter AFNOR jusqu’au 31 décembre ! Ensuite, une réunion sera organisée pour dépouiller les éventuelles remarques.