[Chroniques de Trysil – Episode 3] – 10 nouveaux parcours ouverts !

RSS Posté le 16 octobre 2015

Les organismes commencent un peu à fatiguer après 5 mois de travaux, mais on ne s’arrête pas ! Comment perdre sa motivation quand on voit tant de gens nous dire que ce que l’on fait est super… Journalistes, touristes, locaux, vététistes débutants et experts… Tous félicitent l’ensemble de l’équipe, alors on enfonce le clou !

Vous avez raté les épisodes précédents? Retrouvez ici les épisodes 1 et 2 !

1. Des nouveaux parcours !

La dernière fois nous vous parlions des premiers parcours VTT ouverts… Voici les derniers arrivés sur le secteur de Gullia (retenez ce nom…) :

Happy Rabbit : Une petite boucle de niveau vert de 1.6km, pleine d’options plus ludiques ou techniques. Deux hot spots : une série de 49 whoops à la suite, et une montée douce qui serpente autour d’un cours d’eau… Voilà l’une des pistes les plus populaires pour les enfants !

49 Whoops ! Cela a inspiré le nom du parcours: Happy Rabbit.

49 Whoops ! Cela a inspiré le nom du parcours: Happy Rabbit. (c) BikeSolutions

 

– Tractor Hill : Cette ancienne montée en ligne droite raide et boueuse a été transformée par nos soins en un joli singletrack dans une forêt mystique, ou l’on slalome en permanence entre les rochers et les arbres, sans voir le temps passer… Oh? On est déjà en haut? Alors il est temps de rouler sur le parcours suivant qui part, là, juste à droite…

La lumière d'automne plonge Tractor Hill dans une ambiance irréelle... dont on ne se lasse pas !

La lumière d’automne plonge Tractor Hill dans une ambiance irréelle… dont on ne se lasse pas ! (c) BikeSolutions

 

– Rock’n Roll : Ce trail déjà existant a subi de sérieuses améliorations et s’est vu ajouter une toute nouvelle section. Peut être une de nos plus belles réalisations à ce jour.

Rock'n Roll : aimez vous le flow et les ambiances mystiques?

Rock’n Roll : aimez vous le flow et les ambiances mystiques? (c)BikeSolutions

 

Rock'n Roll : un relief singulier pour un flow singulier lui aussi... (c) BikeSolutions

Rock’n Roll : un relief naturel singulier pour un flow singulier lui aussi… (c) BikeSolutions

– Woodstock : Initialement pensé comme une variante de Rock’n Roll, cette section de niveau rouge aura probablement bientôt le statut de piste à part entière, malgré sa courte distance. En effet, la simple image que vous voyez ci-dessous a convaincu des gens de venir spécialement depuis Oslo pour rouler à Trysil. Et ils ont bien raison : c’est vraiment fun !

Woodstock ! Pour voir le 3è wallride, vous devrez venir à Trysil !

Woodstock ! Pour voir le 3è wallride, vous devrez venir à Trysil ! (c)BikeSolutions

 

– French Moustache : En hommage aux 3 français de BikeSolutions dans l’équipe de construction, l’une des pistes s’appellera French Moustache. Presque finie, elle sera de niveau rouge, et comportera un aménagement signature qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux norvégiens : une double bosse décorée en Moustache !

La Moustache ! La légende raconte que l'autre côté est décoré différemment...

La Moustache ! La légende raconte que l’autre côté est décoré différemment… (c)BikeSolutions

 

2. Des visiteurs sympas !

Des locaux, des touristes, des journalistes, des curieux des destinations voisines ou plus lointaines… Oui, le projet de la Trysil Bike Arena attire les regards de la Norvège et de la Suède voisine.

Mais parmi tous ces visiteurs, nous avons pu accueillir en Septembre une légende vivante du VTT : Cédric Gracia et son collègue Jordi Bago en marge de leur évènement MTB Chicas qui faisait étape à Trysil. Leurs commentaires ont été élogieux, et ils se sont prêtés de bonne grâce au tournage d’une vidéo que voici :

 

Quelques jours plus tard, c’est toute l’équipe de BikeSolutions qui s’est rendue à Trysil, pour que ce projet reste un travail qui implique toute l’équipe ! L’occasion de se retrouver et d’échanger les impressions avec ceux qui n’étaient encore jamais venus ici, pour un seul objectif : augmenter encore la qualité globale du produit VTT que nous délivrons.

On en profite pour remercier et féliciter à nouveau l’ensemble de l’équipe de construction (12 personnes !) et le management du projet, qui nous permet de travailler dans de bonnes conditions.

3. Quels résultats ?

Eh oui, c’est la question qui reviendra à la fin ! Les gens sont-ils satisfaits? La fréquentation augmente-t-elle? L’impact économique est-il aussi important qu’envisagé? 2016 sera le temps des études plus sérieuses avant d’avoir une vraie évaluation en 2017, mais il suffit d’ouvrir les yeux : On a clairement observé de plus en plus de monde sur les trails et dans le village. Le pic de fréquentation a eu lieu lors des vacances d’automne, ou nous avons eu une demi-surprise : les pistes vertes étaient presque saturées ! Les hôtels se remplissent, les parcs de location de vélo deviennent trop petits…

Le contraste avec la situation des années précédente est saisissant.

De quoi nous donner de l’énergie pour la fin du chantier ! Plus que quelques semaines (ou quelques jours?) : les premières neiges sont déjà tombées, et il devient difficile de travailler la matin sur un sol parfois franchement gelé… Winter is coming !

Découvrez ici l’épisode 4 !