[Chroniques de Trysil – Episode 2] – La mi-saison, déjà !

RSS Posté le 7 août 2015

Quelques nouvelles de ce fantastique projet et de nos 3 mousquetaires français à Trysil en Norvège ! On atteint déjà la mi-saison, et il s’en est passé des choses depuis le premier post au mois de mai. Bienvenue à nouveau dans les coulisses de l’un des plus gros projets de développement d’espace VTT en Europe.

Vous avez raté l’épisode précédent? Retrouvez ici l’épisode 1.

Le 19 Juin : L’inauguration officielle

En commençant les travaux le 11 mai, nous avions 40 jours pour ouvrir une première partie des parcours avant l’ouverture officielle prévue le 19 Juin en marge du Festival Utflukt organisé par la magazine norvégien Terrengsykkel.

40 jours assez intenses durant lesquels nous avons eu 30 jours de pluie, ce qui a rendu les conditions de travail souvent très difficiles. Cela ne nous a pas empêché d’achever et d’ouvrir 4 parcours:

Rookie : une jolie montée de 2.2km comprenant un NorthShore impressionnant de 265m de long dans une forêt mystique

IMG_2909 (2)

Petit pont de bois sur Rookie ! – Rookie – Photo BikeSolutions

 

Blueberry Swing : un parcours de Cross Country bleu, ludique, nouvelle génération avec des jolis mouvements de terrain et options un peu plus techniques.

Un peu de flow dans du XC ! – Blueberry Swing – Photo BikeSolutions

 

Sweet dreams, un flowtrail en descente de 1km ou tout le monde trouve son plaisir : les enfants et les débutants, tout comme les meilleurs riders qui tenteront de tout descendre sans toucher les freins…

IMG_6519

Sweet dreams : 2 minutes de flow en descente dans une forêt plus variée qu’on ne le croit – Sweet dreams – Photo BikeSolutions

 

Red Myst : Là ce fut plus facile, il s’agit de la requalification d’un vieux sentier abandonné, qu’il a fallu rendre « roulable ». Un bon vieux sentier « oldschool » bien technique dans les racines et les cailloux !

En marge du Festival Utflukt l’ouverture officielle a eu lieu le 19 Juin. Plus que de grands mots, voici une vidéo de l’évènement :

 

On a vu beaucoup de sourires sur les pistes depuis !

Poursuite des travaux et du planning

Les travaux ne s’arrêtent pas, et depuis fin Juin le focus est mis sur les pistes vertes de XC :

Une boucle d’initiation sur le terrain de l’hôtel Radisson Blu Trysil, ouverte il y a 1 mois

Une boucle de XC verte « Green Fox », ouverte il y a 2 jours.

Petits Whoops sur Green Fox ! Photo Olve Norderhaug.

Petits Whoops sur Green Fox ! Photo Olve Norderhaug.

 

Depuis, nous portons nos efforts sur une boucle verte un peu plus longue, puis sur deux nouveaux tracés bleus ! Il est facile de voir qu’il y a de plus en plus de monde sur ces nouveaux parcours, mais aussi dans les hôtels. Quand à savoir si ces gens sont heureux des parcours, il n’y a qu’à lire ou regarder quelques reports ici, ici ou . Quelques notions d’anglais et de norvégien seront utiles, mais le langage corporel résume bien le sentiment général !

On remercie l’ensemble de l’équipe de travaux, qui depuis 3 mois a brassé des tonnes et des tonnes de gravier, pierres, terre, arbres… et qui « se déchire » pour offrir aux visiteurs de Trysil une super expérience de VTT. Nous sommes fiers et heureux de conduire cette équipe !

La suite ici : épisodes 3 et 4